Nous sommes là pour servir une construction utile, fabriquant de la richesse économique et de la richesse sociale autrement.

Christian Griner

Directeur général

Nos offres d’emploi

Le mot de l’entreprise

Un recrutement réussi est un recrutement durable d’un nouveau collaborateur ou d’une nouvelle collaboratrice, parties prenantes d’un projet collectif et coopératif qui nous distingue et fait notre fierté.

Charles Belin

Directeur des ressources humaines

Chiffres clés

  • 6180

    collaborateurs

  • 4

    pôles d'activité

  • 1140

    agriculteurs adhérents

Marques

Pourquoi nos clients nous apprécient

L’ambition d’Even est claire : permettre à chacun de bien se nourrir, tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour les agriculteurs adhérents, les collaborateurs, la Bretagne et les autres territoires qui l’accueillent. Even figure parmi : Les 30 premiers groupes agroalimentaires français ; Les 10 premières coopératives agricoles françaises ; Les 10 premières coopératives laitières européennes. Even porte des valeurs fortes telles que : la Responsabilité : étroitement liée à l’esprit de coopération, elle implique de travailler dans le respect des agriculteurs, des collaborateurs, des clients et des consommateurs tout en veillant au bien-être animal et à la protection du milieu naturel. l'Esprit d’équipe : il permet de bâtir des relations de confiance pour durer et grandir ensemble. la Simplicité : associée à la sincérité dans les échanges, elle est garante de rapports humains sereins, harmonieux et pourvoyeurs de sens. la Rentabilité : résultante directe de l’esprit d’innovation et de performance, elle constitue la clé de développement d’Even et un prérequis indispensable pour être un acteur majeur du monde économique présent et futur.

Vidéos

Témoignages

Mieux connaître Even

Even est un groupe agroalimentaire coopératif né en Bretagne en 1930. Des origines à aujourd’hui, l’ambition d’Even est claire : permettre à chacun de bien se nourrir tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour les agriculteurs adhérents, les collaborateurs, la Bretagne et les autres territoires qui l’accueillent. Des valeurs fortes et une ligne de conduite qui privilégient un projet social durable permettent à Even de dessiner l’avenir en toute confiance. Industrie, technique agricole, logistique, commerce, fonctions support : autant de métiers pour lesquels Even est à la recherche de talents.

Pourquoi travailler chez Even ?

Quel parcours que celui d’Even ! Coopérative laitière fédérant 150 agriculteurs dans les années 30, c’est aujourd’hui un groupe agroalimentaire qui réunit 1 140 adhérents et 6 180 collaborateurs autour de valeurs humaines fortes. Son chiffre d’affaires de 2,3 milliards d'euros en 2021 illustre la solidité de sa stratégie de développement.

Notre histoire

Fondé il y a plus de quatre-vingt-ans par une poignée d’agriculteurs finistériens, Even s'est progressivement imposé comme l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire français. Mais qu'est-ce qu’Even ? Qui sont ses fondateurs et quel est son parcours ? Explications. Soucieux de valoriser durablement le lait et les produits laitiers de leur territoire, François-Louis Blons et 26 agriculteurs fondent en 1930 la Coopérative laitière de Ploudaniel. Le principe est simple : les agriculteurs adhérents livrent l'intégralité de leur lait, la Coopérative le transforme en beurre ou en crème, et le commercialise. La première assemblée rassemble 150 adhérents. Les premières industries agroalimentaires, Even en tête, émergent en Bretagne dans les années 1950. La Coopérative laitière de Ploudaniel, qui collecte alors 5 000 litres de lait par jour auprès de 250 agriculteurs adhérents, fabrique ses premiers yaourts en 1955. Dès les années 1970, en réponse aux besoins de ses adhérents, Even se diversifie dans les filières viande, nutrition animale et approvisionnement. En 1990, Even développe des savoir-faire non liés à la politique agricole commune : nutrition clinique, génétique porcine, salaisons, restauration hors domicile, etc. En 2000, Even s'agrandit avec le rapprochement de la Coopérative laitière de la Côte d'Émeraude, dans les Côtes d’Armor. Cinq ans plus tard, en 2005, Even collecte quotidiennement près de un million de litres de lait et compte 1 200 agriculteurs adhérents. En 2009, Laïta « nouvelle génération » est créée. Les années 2009 à 2015 voient quant à elles la croissance significative des pôles Laïta et Even Distribution. En 2015, Even et l'Armoricaine Laitière, coopérative des Côtes d'Armor, fusionnent pour être plus solides, plus compétitives et capter de nouveaux marchés en croissance.

Evoluer chez Even

Even favorise, sans discrimination, l’égalité des chances entre femmes et hommes, débutants et seniors, public ordinaire et public en situation de handicap. Il encourage l'expression des talents par la formation et le développement des compétences. Le Groupe porte également une attention toute particulière à la mobilité professionnelle.

Adhérer à un projet de long terme

À la différence d’une entreprise privée, la finalité d’une coopérative n’est pas exclusivement financière. Alternative au modèle capitaliste ultralibéral, elle repose avant tout sur des valeurs et une ambition forte : transmettre aux générations futures une organisation innovante et pérenne. Fruits d'une gestion rigoureuse, les résultats en croissance continue d'Even constituent la preuve qu'en restant fidèle à des valeurs humanistes, une entreprise peut aussi réussir, innover et durer.

Bénéficier d’un environnement sécurisé

Chez Even, la santé et la sécurité au travail figurent parmi les valeurs fondamentales de la politique sociale. Elles participent à l'épanouissement personnel et professionnel de tous et constitue une source de croissance durable. La démarche engagée dans ce sens au sein du Groupe vise à préserver l'intégrité physique et assurer le bien-être au travail en associant activement les collaborateurs. Car il n'y a pas de tâche si urgente ni de travail si important qu'on ne puisse les faire en sécurité chaque fois.

Intégrer un groupe multi-métiers

La palette des 200 métiers d’Even permet à une large diversité de collaborateurs d'exprimer leurs compétences et leur professionnalisme. Le Groupe recrute et emploie des personnes aux profils très différents mais qui partagent les valeurs communes : la simplicité, la responsabilité et l’esprit d’équipe. Chacun apporte sa pierre à la construction collective d'un ensemble cohérent et pérenne en développement permanent.

Œuvrer au sein d’un groupe ouvert sur le monde

Fier de ses racines bretonnes, Even est présent sur l’ensemble du territoire national. Le Groupe est également ouvert sur le monde avec cinq filiales en Europe et des clients dans 110 pays. Les quelques 180 implantations d’Even sont autant d’opportunités de mobilité géographique pour ses collaborateurs. Elles ouvrent également un important champ des possibles pour qui souhaite rejoindre le Groupe.